Presse

Vincent Hoefman visite l'exposition L'Art et La Matière au Musée Fabre de Montpellier - France 3 (10 janvier 2017)

Vincent Hoefman au Zénith interprétant In/ Out (27 février 2014)


Castries : «Regard» l'album de Vincent Hoefman, Michel Altier et Gautier Garrigue

Midi Libre
29/07/2013, 01 h 13

vincent-hoefman-trio-lors-des-estivales-de-castries-25-641939-510x255.jpg

"Vincent Hoefman trio" lors des Estivales de Castries, 25 juillet 2013 (Serge Viudez)

L'album Regard est avant tout né de la rencontre de deux musiciens aux parcours et influences très différentes: Vincent Hoefman, pianiste et Michel Altier à la contrebasse. Vincent Hoefman bien connu à Castries navigue depuis vingt ans dans de nombreux univers musicaux allant du rock progressif à la chanson française en passant par les musiques afro-cubaines et naturellement le jazz.

Michel Altier a un cursus tout aussi riche, mais davantage orienté vers les nombreux courants qui ont forgé le jazz depuis ses origines jusqu'aux formes les plus modernes. Deux musiciens, a priori dissemblables ayant cependant choisi de mettre leur diversité au service d'une créativité généreuse et riche en émotions.

Gautier Garrigue, jeune musicien émérite apporte une troisième dimension par son jeu subtile et dynamique à ce trio.

Ce CD enregistré en studio ainsi qu'en concert au Jam à Montpellier propose des compositions originales, mais aussi des arrangements sur des thèmes de grands compositeurs tels que M. Petrucciani, B. Evans ou encore S. Gainsbourg... Des mélodies intimes, chaleureuses comme celle de «Regard» laissant des espaces d'improvisation ouverte où le swing enthousiaste cohabite avec des élans lyriques.
Le «Vincent Hoefman trio» rencontre un succès encourageant dans la région languedocienne. Le public réclame un album!

C'est chose faite, l'album «Regard» regroupant douze titres vient d'être enregistré.

Parallèlement, Vincent Hoefman reprend sa carrière de pianiste-chanteur, sillonnant les scènes dans ces différentes formules.

Dernièrement le «Vincent Hoefman trio» s'est produit avec succès aux Estivales de Castries, le 25 juillet.

Serge Viudez

http://www.midilibre.fr/2013/07/28/regard-l-album-de-vincent-hoefman-michel-altier-et-gautier-garrigue,739799.php


25 Mai 2013

"VINCENT HOEFMAN trio C'est toujours pareil: c'est bien!
Ceux qui ne sont pas venus l'écouter hier soir à la Brasserie du Dôme (qui affichait complêt) peuvent le regretter. C'est un grand moment de musique que nous a offert le pianiste, accompagné de Michel Altier et Michael Santanastasio. 
Pour son deuxième passage au Dôme Vincent HOEFMAN a réellement triomphé.
BRAVO!"

 Pinilla-munoz Antoine

 

 


20 novembre 2012

 

CALDER 4 au caveau de l’abbaye de Caunes

  

Après Bernardo SANDOVAL en septembre, puis Eric LÖHRER et didier MALHERBE en octobre, l’association Jazz au Caveau nous a régalé d’un excellent concert le 16 novembre, dans les caves de l’abbaye de Caunes, avec le 4tet CALDER 4.

Tous leaders de leurs propres formations, les musiciens, qui se croisent souvent, on jeté les bases d’un nouveau 4tet promis à un bel avenir : au piano,
Vincent HŒFMAN, non voyant surdoué du clavier. Le Nîmois Michel ALTIER, à la contrebasse, a côtoyé Michel Marre, Dee Dee Bridgewater ou Philippe Catherine. Serge CASERO anime le 4tet « Jazz Poets » et l’association « Culture Jazz » qui propose des jam sessions à Pezenas, Agde ou Sortie Ouest à Beziers. Eric BRETHEAU, à la batterie, a joué avec les plus grands à Paris, puis est venu au soleil fonder le collectif « Zimpro ».

Le programme était éclectique, alternant des compositions personnelles, des chansons revisitées au tempo jazz (Serges Gainsbourg, Paul Delmay…) et des grands classiques d’Ornette Coleman ou de Chick Corea.

L’excellente acoustique du caveau a permis à une salle bien remplie d’apprécier l’immense talent des musiciens dans leurs nombreuses improvisations, dans des solos virtuoses mais aussi la qualité de leur écoute, de leur connivence, leur générosité et le juste équilibre de leur réunion : équilibre qu’ils revendiquent puisque le nom de leur formation s’inspire de celui des mobiles d’Alexandre Calder.

Après une soirée Gospel en décembre - nous en reparlerons – Jazz au Caveau vous proposera un superbe trio autour de Gérard Pansanel en février 2013. Si vous souhaitez recevoir des informations, laissez votre adresse de courriel à l’OT du Haut Minervois au 04 68 76 34 74.

Jean-Loup Wallet


18 novembre 2012

Vincent Hoefman, pianiste-chanteur non-voyant : une leçon de vie

CASTRIES   THEATRALES DE CASTRIES       VINCENT HOEFMAN  PIANISTE CHANTEUR.jpg

En décembre paraîtra un CD qu'il a réalisé avec son trio de jazz

Vincent Hoefman, le talentueux pianiste-chanteur non-voyant est venu donner un concert au foyer Hippolyte-Paulet de Castries. Un temps fort agréable partagé par l'auditoire entre deux pièces de théâtre lors des Théâtrales de Castries.

L'auteur-compositeur-interprète n'est pas avare dans son répertoire pour la chanson française et de compositions personnelles. Avec sensibilité et tendresse, il se livre chaleureusement. Et le courant passe. Tout près Estelle, sa compagne voyante, discrète.

Vincent Hoefman s'est une leçon de vie, un courage à toute épreuve. Que de chemin parcouru depuis l'âge de 9 ans, où il a perdu la vue. De l'apprentissage du solfège braille «cet apprentissage m'a beaucoup apporté notamment en ce qui concerne le travail de la mémoire et de la concentration» note t'il. Fin 1989, il rentre en 3e année à l'IACP (école de jazz parisienne) pour perfectionner ses connaissances en harmonie, arrangements et improvisation.

En 1990, il sort son premier album «Melinda», regroupant cinq compositions interprétées par trois musiciens et lui-même. Il continue à pratiquer énormément la musique dans de nombreuses directions (jazz, chanson, musique brésilienne...), se mettant à chanter, à écrire des textes.

En 1993, il auto-produit un CD «Sentiers multiples». Il crée sur internet un espace de discussion dédié aux problèmes que connaissent les non-voyants avec la musique assistée par ordinateur : «Ceci-son». Par ce biais, de précieux échanges d'informations peuvent s'effectuer.

En décembre paraîtra un CD qu'il a réalisé avec son trio de jazz.

L'artiste aime le théâtre, et d'autres passions qu'il partage en toute complicité avec Estelle.

http://castries.blogs.midilibre.com/archive/2012/11/18/vincent-hoefman-pianiste-chanteur-non-voyant-une-lecon-de-vi.html